Gap Foire Expo Green G star PinchÉcharpe G G star Green PinchÉcharpe star Green star G PinchÉcharpe 3Rj45AL
  1. Accueil
  2. L'actualité des Alpes du Sud : Briançon, Gap, Manosque !
  3. Société

Publié par Green G star PinchÉcharpe G G star Green PinchÉcharpe star Green star G PinchÉcharpe 3Rj45ALCamille MONIER le ven, 12/04/2019 - 20:43

Green G star PinchÉcharpe G G star Green PinchÉcharpe star Green star G PinchÉcharpe 3Rj45AL Green G star PinchÉcharpe G G star Green PinchÉcharpe star Green star G PinchÉcharpe 3Rj45AL Green G star PinchÉcharpe G G star Green PinchÉcharpe star Green star G PinchÉcharpe 3Rj45AL Green G star PinchÉcharpe G G star Green PinchÉcharpe star Green star G PinchÉcharpe 3Rj45AL Green G star PinchÉcharpe G G star Green PinchÉcharpe star Green star G PinchÉcharpe 3Rj45AL

C'est bientôt le grand départ : dans une semaine la moitié du 4ème Régiment de Chasseurs de Gap va quitter le Quartier Général Guillaume pour se projeter au Mali. Une nouvelle fois le Régiment Clermont Prince interviendra au Sahel pour, autant que faire se peut maintenir la paix. Une opération soigneusement préparée comme nous l'a expliqué le Colonel de Thieulloy. C'est le Chef de Corps du 4ème RCH qui va d'ailleurs passer le commandement cet été, après 2 ans à Gap. Il est revenu avec nous sur la préparation sur ce type d'engagement.

Organisation logistique, stratégique et morale pour un métier difficile à vivre, en particulier pour les familles.

Après 2 années à la tête du Régiment, le Colonel de Thieulloy insiste sur le poids économique de celui-ci pour Gap et les Hautes-Alpes puisque ce sont 1200 personnes qui dépendent du Régiment. Des retombées économiques pour les entreprises également à l'image de ces millions d'euros qui sont investis pour refaire les casernements. De quoi laisser penser que la présence du Régiment à Gap est pérennisé Mais ce n'est peut-être pas si simple. Pour le Chef de Corps il va falloir que les élus de la région finissent par trouver et mettre à disposition un terrain pour les entraînements. Il faudrait 7 à 800 hectares. Après le départ de l'armée à Briançon et Barcelonnette, il fait à mots choisis comprendre que cela va devenir une condition nécessaire pour le maintien de l'armée à Gap.

Mais avant le Mali, ce qui a occupé le Régiment c'est l'Opération Sentinelle, des patrouilles pour prévenir ou réagir au terrorisme en particulier à Paris, comme vous le savez, un militaire du "4" y a été blessé. Le Colonel  de Thieulloy revient sur cette mission.

Un Régiment qui d'ici quelque temps présenter un film où tous ceux qui ont participé à la guerre d'Afghanistan raconteront les épreuves vécues.

Green G star PinchÉcharpe G G star Green PinchÉcharpe star Green star G PinchÉcharpe 3Rj45AL
Green G star PinchÉcharpe G G star Green PinchÉcharpe star Green star G PinchÉcharpe 3Rj45AL